Aucune solution à la crise que vit l'Egypte ne semblait se dessiner mardi soir. Le président Mohamed Morsi avait rejeté dans la nuit de lundi à mardi l'ultimatum de l'armée. Celle-ci avait donné lundi 48 heures au chef de l'Etat pour satisfaire les «demandes du peuple».Le président a réitéré sa position mardi vers 22h45, alors qu'il a eu un entretien avec le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et que des pourparlers se poursuivaient dans la soirée.
Réaffirmant sa «légitimité constitionnelle», il est allé encore plus loin, dans un tweet où il «appelle les forces armées à retirer leur avertissement et refuse tout diktat» qu'il vienne d'Egypte ou de l'étranger, a-t-il précisé.
Alors que les deux camps ont mobilisés leurs troupes et que la tension est vive, sept personnes sont mortes au Caire dans de nouveaux affrontements entre partisans et opposants du chef de l'Etat.A priori, les militaires prévoient de suspendre la Constitution et de dissoudre le Parlementdominé par les islamistes si aucun accord n'est trouvé d'ici-là.
L'opposition, elle, a choisi Mohammed ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), pour la représenter et préparer une transition politique.Empêcher un coup d'Etat, au besoin par le «martyre»Partisans et opposants du président égyptien Mohamed Morsi ont à nouveau formé mardi après-midi de grands rassemblements rivaux. Au Caire, dans le quartier de Guizeh, sept personnes ont péri dans des affrontements entre les deux camps, ont indiqué des sources médicales. Ces heurts ont également fait des dizaines de blessés, dont plusieurs ont été grièvement touchés par des tirs.
Des violences ont également éclaté dans d'autres quartiers de la périphérie du Caire et dans la province de Beheira.
Des dizaines de milliers de personnes avaient convergé vers l'emblématique place Tahrir, au Caire, pour une nouvelle mobilisation contre le président, élu il y a tout juste un an.
Un manifestant, Mostafa Gharib, a dit craindre que les islamistes «ne se battent jusqu'à la fin avant de tomber». Des effectifs de police supplémentaires étaient déployés dans la capitale, où la plupart des entreprises étaient fermées et où les rues quasi-désertes offraient un contraste saisissant avec l'habituelle activité de la mégalopole égyptienne.
Un responsable des Frères musulmans a appelé à empêcher un coup d'Etat, au besoin par le «martyre». Mardi, des dizaines de milliers de partisans du président s'étaient rassemblés dans le faubourg de Nasr City ainsi que devant l'université du Caire, sur l'autre rive du Nil, pour défendre la «légitimité» de M. Morsi, vainqueur de la première élection présidentielle libre de l'histoire du pays.
«La position de l'armée est inquiétante et dérangeante. S'ils prennent le pays, nous ferons une révolution islamique», a prévenu Mohamed Abdel Salem, un manifestant pro-Morsi.
21 Commentaires
Boulot
En Juillet, 2013 (22:12 PM)@boulot
En Juillet, 2013 (22:14 PM)Mora
En Juillet, 2013 (22:28 PM)Hum
En Juillet, 2013 (22:31 PM)Tiédo Fall
En Juillet, 2013 (22:34 PM)Cilene
En Juillet, 2013 (22:36 PM)Le Panafricaniste
En Juillet, 2013 (23:07 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:47 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:53 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:59 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:19 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:23 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:36 PM)@verite001
En Juillet, 2013 (23:17 PM)@ Mamediarra
En Juillet, 2013 (23:30 PM)Bravo Morsi
En Juillet, 2013 (23:45 PM)ILS n'ont qu'a prendre leurs responsabilités.
Verite001
En Juillet, 2013 (23:58 PM)Il ya la liberte d'expresssion maintenant en egypte,du temps de moubarack,les egyptiens n'osaient ouvrir leurs bouches que chez le dentiste.
Kossilb
En Juillet, 2013 (02:23 AM)Que les peuples Égyptienne se tiennent pour dire que l'Occident à la tête les USA et l’Israël sont entrain d'appliquer froidement leur plan de Nouvel Ordre Mondial. Au lieu de rester forts et unis devant leur ennemis, ils s’entre-tuent et plus forts d'aujourd'hui se verront affaiblis au point aucun pays musulman e pourra venir en aide la cible de demain à savoir le grand Iran.
L'occident procède à un jeu de système d'élimination de tous les pays financièrement forts ou qui ont des dirigeant philosophiquement forts et capables de s'allier à leur futur ennemi (Iran). Et c'est malheureux de le dire c'est une guerre contre l'islam. Tous les grand pays qui jadis constitués le centre de savoir de la civilisation islamique seront mis à genoux. L'Irak qui fut la plus grande bibliothèque islamique du monde musulman est brûlé, ensuite la Syrie où tous les grands livres de l'histoire islamiques, les livres sunnites, les enseignement religieux est aujourd'hui le théâtre des opérations militaires entre pays musulmans. Je pense que ce sera un jour le tour à l'Egypte et l'Iran et on finira par l'Arabie Saoudite.
Assad
En Juillet, 2013 (02:45 AM)Il faut faire très attention quand il s'agit de l'Iran ou de la Syrie
Koulenn du diema Danel
Di nga danou
Ba farr djoutou
A bon entendeur salam
Pape2323
En Juillet, 2013 (04:49 AM)Vraiment comme on la tjrs dit le senegalais parle beaucoup mais ne reagit jamais , c est un peureux et surtout un assister, dommage
@ Pape2323
En Juillet, 2013 (08:08 AM)So
En Juillet, 2013 (09:47 AM)Si on pouvait etre avec le peuple lors du soulévement contre Moubarack qui n'avait pas été élu par le peuple il est inadmissible d'appuyer un peuple qui avait élu Morsi il y a un an pour une duree bien déterminée à le débarquer car cela risque de creer un précédent.
On sait que la France et l'Europe vont mal mais jamais les démocraties occidentales n'approuveraient un soulévement qui ferait partir Hollande ou autre.
Et au Bahreim et au Yémen le peuple s'était levé contre de vrais ductateur mais ici l'occident a assimulé le peuple à ALQUAIDA.
DONC POUR UNE FOIS LES DEMOCRATIE DEVRAIENT METTRE DE COTE LE FOBBI DE L'ISLAM ET JUGER OBJECTIVEMENT SELON LE TEMPS DE SUCCESSION DE REGIME DEFINI PAR LA DEMOCRATIE
So
En Juillet, 2013 (09:58 AM)Un peuple courrageux qu'on opprime durant des decenies avant de réagir.
Sans le soulévement en tunisie Moubarack serait toujour à son poste.
Ensuite sais tu comment l'armee Egyptienne dépende des USA.
L'armee de ce pays est presque dirigé par le PENTAGONE.
Le courrage de l'arabe est plus Théorique que pratique car on a vu qu'il les arabes sont incapables de régler le probleme Palestinien alors que l'Afrique a au moins mis fin à l'Apparteid.
Ce que font les pays arabes recemmment entré dans la démocratie c de l'anarchisme et détester son pays.
L'egype qui se nourrissait du Tourisme va tout perdre au profit d'autres pays
@ So
En Juillet, 2013 (11:07 AM)@ VeritÉ 001
En Juillet, 2013 (13:01 PM)@ Mamediarra
En Juillet, 2013 (14:24 PM)Heythere
En Juillet, 2013 (18:58 PM)Participer à la Discussion